La vaccination antigrippale recommandée chez les personnes âgées de plus de 65 ans

La vaccination contre la grippe ne permet pas toujours d’éviter la maladie, mais elle réduit le risque de complications graves ou de décès. Elle est fortement recommandée pour les personnes fragiles plus exposées aux risques de complications : personnes âgées, femmes enceintes, personnes atteintes d’une maladie chronique (diabète, maladies cardiovasculaires…).

L’Assurance Maladie prend intégralement en charge le coût  du vaccin contre la grippe saisonnière pour les personnes âgées de 65 ans et plus.

Pour en savoir plus sur les démarches à réaliser, consultez l’article Prévenir la grippe saisonnière sur le site de l’Assurance maladie.

Adopter les bons gestes d’hygiène pour éviter la propagation du virus

Le virus de la grippe se transmet très facilement en toussant, en éternuant, en parlant ou au contact des mains ou d’objets (poignée de porte, couverts) contaminés par une personne malade.

En complément de la vaccination, adoptez des mesures simples de prévention en période d’épidémie de grippe :

  • Lavez-vous régulièrement des mains.
  • Servez-vous d’un mouchoir jetable pour vous moucher, tousser, éternuer ou cracher, et jetez-le aussitôt.
  • Portez un masque si vous êtes grippé, surtout pour rendre visite à une personne fragile.
  • Évitez de serrer les mains ou d’embrasser pour dire bonjour.

Ces gestes simples limitent la propagation du virus.

Pour en savoir plus sur le vaccin contre la grippe, consultez l’article consacré à la grippe sur le site vaccination-info-service

Pour en savoir plus sur la campagne de vaccination contre la grippe, consultez le site du ministère des Solidarités et de la Santé

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here