Les intergénéreux sont des jeunes en Service Civique intervenant auprès de personnes âgées vivant chez elles ou en établissement. Ils participent au programme de recueil de témoignages Les Passeurs de Mémoire. Les témoignages collectés auprès des personnes âgées sont mis en ligne afin de constituer une bibliothèque virtuelle de mémoires.
Passeurs de mémoire : le prétexte d’une rencontre intergénérationnelle

Les Passeurs de Mémoires est un projet porté par l’association Unis-Cité à travers son programme Les Intergénéreux qui permet à des jeunes de s’engager, dans le cadre du Service Civique, pour répondre à des besoins sociaux prioritaires.

Le projet Passeurs de Mémoire a pour but de lutter contre l’isolement des personnes âgées en rapprochant les différentes générations et en valorisant la mémoire des plus âgés.

Les jeunes en service civique qui prennent part au programme Passeurs de mémoire essaient de tisser des relations de confiance avec les personnes âgées et progressivement les encouragent à raconter leurs souvenirs. Ces témoignages sont enregistrés puis retranscrits par les jeunes et mis en ligne sur le site www.passeursdememoire.fr si les témoins sont d’accord.

 

Une bibliothèque virtuelle de mémoires

Les témoignages retranscrits par les jeunes en service civique sont classés par thématiques et par ville. Il est possible de faire une recherche ciblée sur un thème et une ville particulière. Parmi les thèmes récurrents figurent la guerre, le mariage, l’école et les vacances…

Plus de 1500 témoignages ont été recueillis depuis 2008, date de création du programme Passeurs de mémoire.

Pour en savoir plus et lire les témoignages, consultez le moteur de recherche : http://www.passeursdememoire.fr/memoires/

 

Qu’est-ce que le service civique ? 

C’est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans, et jusqu’à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s’effectue en France ou à l’étranger. Les volontaires s’engagent pour une durée de 6 à 9 mois.

 

Pour en savoir plus, consultez :

le site internet d’Unis-cité 
le site internet de l’agence du service civique 

 

 

 

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here