Les maisons de retraite médicalisées et les accueillants familiaux proposent de l’hébergement temporaire pour les personnes âgées qui, momentanément, ne peuvent pas ou ne souhaitent pas rester à leur domicile.
L’hébergement temporaire : pour qui ?

Les personnes âgées de plus de 60 ans peuvent bénéficier d’un hébergement temporaire dans une maison de retraite médicalisée (EHPAD : établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou chez des accueillants familiaux.

Les motifs du recours à l’hébergement temporaire peuvent être divers :

vous avez un besoin d’aide plus soutenu après une hospitalisation ou une maladie ;
vous ne pouvez pas rester seul chez vous car le proche qui vous apporte une aide essentielle au quotidien s’absente (pour des vacances ou pour une hospitalisation par exemple) ou à certains moments de l’année (en hiver par exemple, si vous vivez dans un endroit isolé en montagne…) ;
vous avez besoin d’être entouré après un période difficile (décès d’un proche…).

Combien de temps peut durer un hébergement temporaire ?

L’hébergement temporaire est très souple.

Vous pouvez y avoir recours quelques jours seulement ou plusieurs mois d’affilée. Par ailleurs, vous pouvez être hébergé temporairement ponctuellement ou à plusieurs reprises dans l’année, par exemple, une semaine tous les trois mois.

Comment trouver un hébergement temporaire ?

L’annuaire du portail donne des informations sur les places et sur les prix d’hébergement temporaire dans les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Lorsque vous lancez votre recherche d’établissements, choisissez le filtre « hébergement temporaire » afin d’obtenir la liste des structures proposant des places d’hébergement temporaire, puis tapez un code postal.

Si vous souhaitez bénéficier d’un hébergement temporaire chez des accueillants familiaux, contactez le service de votre département en charge de l’accueil familial. Ce service vous procurera la liste des accueillants familiaux proposant de l’hébergement temporaire.

Quelles démarches effectuer pour aller en hébergement temporaire ?

Si vous souhaitez bénéficier d’un hébergement temporaire en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), vous devez remplir le dossier unique de demande d’admission et l’envoyer à l’EHPAD ou aux EHPAD que vous avez repérés. Ce même dossier unique est utilisé pour une demande d’entrée définitive et pour une demande d’hébergement temporaire.

Attention : le traitement d’un dossier peut prendre un peu de temps. Il est donc préférable d’anticiper et de faire la demande le plus tôt possible. Par exemple, quand le besoin d’hébergement temporaire est lié au départ en vacances des proches et qu’il est programmé bien en avance, il ne faut pas attendre le dernier moment pour faire la demande à l’EHPAD.

Pour en savoir plus sur le dossier d’admission, consultez l’article « Les EHPAD ».

Si vous avez trouvé un accueillant familial pouvant vous héberger temporairement, vous devez établir avec lui un contrat d’accueil. Pour en savoir plus, consultez l’article « Vivre en accueil familial ».

Pour en savoir plus sur l’hébergement temporaire, consultez la rubrique « Vivre ailleurs temporairement ».

Hébergement temporaire : comment ça marche ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here