Christelle Goncalves nous parle de son métier d’assistante de soins en gérontologie à l’EHPAD la Maison du Saule Cendré géré par ADEF Résidences à Orly dans le Val-de-Marne.
 
Depuis combien de temps travaillez-vous en EHPAD ?

Je travaille en EHPAD depuis 13 ans et depuis 7 ans à l’EHPAD la Maison du Saule Cendré à Orly. J’ai commencé comme auxiliaire de vie sociale puis j’ai suivi une formation d’aide médico-psychologique dans le cadre de la formation continue. Il s’agit d’une reconversion professionnelle. Avant, je travaillais dans le commerce.

Vous avez suivi une formation d’assistante de soins en gérontologie. Que vous a-t-elle apporté ?

J’ai tout de suite accepté quand la directrice de l’EHPAD m’a proposé de faire cette formation. J’avais déjà quelques acquis car la formation a beaucoup de similitudes avec la formation d’aide médico-psychologique.

La formation d’assistante de soins en gérontologie m’a permis d’avoir un questionnement plus poussé, une analyse plus fine afin de renforcer l’accompagnement des résidents en fonction des différentes situations.

J’ai également pu me perfectionner dans l’organisation d’activités pour les personnes qui ont des troubles du comportement. J’ai aussi été sensibilisée à une approche non-médicamenteuse de l’accompagnement.

Par exemple, nous accueillons régulièrement une réflexologue. Ses interventions donnent de bons résultats dans l’apaisement des résidents.

La réflexologie : une médecine orientale

La réflexologie se pratique en exerçant une pression avec le bout des doigts sur des zones ou des points réflexes situés sur les pieds, les mains et les oreilles. Ces points correspondent à des organes ou des fonctions organiques. Elle cherche  à apporter un certain soulagement à toutes sortes d’affections : stress, maux de tête…

En quoi consiste votre métier d’assistante de soins en gérontologie en EHPAD ?

Je travaille en équipe pluridisciplinaire. Avec mes collègues, nous mettons en œuvre les projets d’accompagnement individuels des résidents en respectant leurs habitudes de vie.

Nous faisons également attention à ne pas tomber dans la routine. Nous essayons de nouvelles approches, nous ne nous cantonnons pas aux activités classiques.

Par exemple, nous avons récemment eu la chance d’emmener 5 résidents de l’EHPAD en vacances en Bretagne, à Lorient. Nous avons été accueillis dans  une autre maison de retraite gérée par ADEF Résidences comme l’EHPAD la Maison du Saule Cendré. C’était très gratifiant de voir l’attitude des résidents changer positivement. Ils ont même gardé des liens avec les résidents de la maison de retraite de Lorient qui vont peut-être venir cet été à Orly.

Qu’est-ce que vous aimez dans votre métier ?

J’apprécie de donner en ayant beaucoup de retours. J’aime aussi les échanges avec les résidents, les sourires du soir avant de partir que je retrouve le lendemain matin.

L’assistant de soins en gérontologie

L’assistant de soins en gérontologie est un aide-soignant ou un aide médico-psychologique qui a suivi une formation pour intervenir auprès de personnes âgées en perte d’autonomie du fait de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Il est formé aux techniques de soins et de communication adaptées aux personnes atteintes par ces maladies.

En EHPAD, les assistants de soins en gérontologie interviennent notamment dans les PASA (pôles d’activités et de soins adaptés) quand l’EHPAD en possède un.

 

Interview de Christelle Goncalves, assistante de soins en gérontologie

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here