Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer avant les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.
Un épisode de canicule est annoncé ces jours-ci en région parisienne (voir dispositif canicule pour Paris dans l’encadré ci-dessous) et dans le Nord.

Voici quelques conseils simples à adopter par tous, mais surtout par les personnes fragiles les plus à risques (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes…) afin de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur :

Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…) ;
Evitez les efforts physiques ;
Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
Consultez régulièrement le site de Météo-France pour vous informer.

Consulter l’intégralité des recommandations en cas de vague de chaleur sur le site du ministère des Affaires sociales et de la Santé.

Dispositif canicule à Paris

Un centre d’appel téléphonique (3975) est activé par la mairie de Paris pour prendre contact avec toutes les personnes qui se sont préalablement inscrites à cet effet.

Les mairies d’arrondissements et les centres d’action sociale parisiens mettront à disposition des salles rafraîchies. Elles accueilleront (entre 14h et 18h) toutes les personnes pour lesquelles des professionnels de la santé, du social, ou les intervenants du téléopérateur auront demandé une inscription auprès du Centre d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP). Ces salles sont situées, notamment, dans des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), voire, en cas de besoin dans des hôtels parisiens. Les personnes sont invitées à se déplacer par leurs propres moyens. Toutefois, le transport est assuré par la Ville lorsque la personne inscrite ne peut se déplacer par elle-même.

Pour en savoir plus : consulter le plan canicule sur le site Paris.fr

Recommandations en cas de canicule

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here