Prendre soin de soi, s’ouvrir aux autres, maintenir son autonomie, tels sont les objectifs des ateliers autonomie. A Reims, l’association ARFO, gestionnaire de résidences autonomie, a mis en place des ateliers ouverts aux personnes âgées des quartiers environnants.
Des ateliers de prévention gratuits et ouverts à tous

L’organisation d’actions collectives à destination des personnes âgées existe depuis plusieurs années, notamment par l’action des caisses de retraite. Financés par le département dans le cadre d’une mesure de la loi d’adaptation de la société au vieillissement, les ateliers autonomie organisés par les résidences autonomie permettent aujourd’hui de cibler de nouveaux publics et des actions non couvertes jusqu’alors. Ces activités et actions de prévention gratuites s’adressent aux personnes de plus de 60 ans, résidents ou non des résidences autonomie.

A Reims, l’ARFO propose ainsi une vingtaine d’ateliers dans 16 résidences autonomie. Ces ateliers autonomie concernent 1100 personnes et totalisent 9500 participations annuelles. Dans un souci d’ouverture et de mixité des publics, des activités avec transport ont été mises en place.

On y retrouve des thèmes classiques (nutrition, mémoire, bien-être…), mais aussi des thèmes plus originaux comme l’animation d’un jardin thérapeutique ou la création d’une troupe de théâtre.

Des activités créatrices de lien social

Autour du jardin thérapeutique, personnes âgées et enfants de l’école primaire du quartier se rencontrent une fois par semaine pour semer, planter, arroser, sentir, regarder pousser, manger… Plantations hors sol, fleurs, carrés d’herbes aromatiques, fraises et tomates…, les personnes âgées vivent les plantations au rythme des saisons et du partage intergénérationnel.

L’atelier informatique, l’atelier cuisine santé, l’art thérapie, le coaching sportif sont autant d’activités qui rompent l’isolement. Elles stimulent la confiance, l’estime et l’affirmation de soi, elles permettent le maintien de sa capacité d’autonomie, son capital santé et favorisent de nouvelles aptitudes.  

Créatrices de lien social et de bien-être, ces activités impulsent une dynamique de rencontres et d’échanges, propice à la création de nouvelles habitudes. Elles aident à la construction et au maintien de liens sociaux. La régularité des ateliers institue des rendez-vous hebdomadaires qui rythment la vie des personnes.

A Reims, les ateliers remportent un vif succès. On vient pour apprendre, passer un bon moment qui se prolonge pour certains autour d’un café ou de vacances communes. Les demandes des personnes âgées sont de plus en plus nombreuses, la balnéothérapie et les ateliers musicaux devraient bientôt voir le jour.  

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here