Le ministère des Solidarités et de la Santé lance une grande consultation citoyenne sur la prise en charge de la perte d’autonomie. Pendant deux mois, les Français vont pouvoir répondre à la question : “Comment mieux prendre soin de nos aînés ?”.
Une plateforme accessible du 1er octobre au 9 décembre 2018 à l’adresse suivante http://grande-consultation-aines.make.org/ va permettre aux Français de faire des propositions pour mieux prendre soin des personnes âgées. Tous les citoyens peuvent proposer une idée et se prononcer sur les idées formulées par les autres participants.

Les résultats de la consultation citoyenne viendront nourrir les travaux de la concertation nationale « Grand âge et autonomie » qui doit rendre un rapport au gouvernement début 2019. Les propositions formulées à l’issue de ces travaux permettront au Gouvernement de définir les contours de la réforme de la prise en charge du risque de perte d’autonomie lié au vieillissement.

La concertation nationale « Grand âge et autonomie » se déroulera de la façon suivante entre octobre 2018 et janvier 2019 :

une concertation citoyenne est mise en place via la plateforme http://grande-consultation-aines.make.org ;
des groupes d’expression et des entretiens individuels seront organisés pour recueillir la parole des personnes âgées, des familles et des professionnels ;
des forums se tiendront en régions pour permettre aux acteurs locaux de faire part de leurs attentes et de leurs analyses ;
10 ateliers thématiques réuniront des représentants de l’Etat, des experts, des représentants associatifs et des représentants de fédérations d’usagers et de professionnels. A l’issue de ces ateliers, des conclusions seront formulées pour chacune de ces thématiques.

Participez à la consultation citoyenne : comment mieux prendre soin de nos aînés ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here