La fédération des aveugles de France propose un nouveau site d’information destiné aux proches de personnes âgées déficientes visuelles. L’objectif est de leur permettre de mieux comprendre les conséquences de la cécité et de la malvoyance dans le quotidien de la personne qu’ils accompagnent afin de mieux l’aider.
En France, plus de 1,2 million de personnes aveugles et malvoyantes ont plus de 60 ans. Le site Savoiraider.org a été développé par la Fédération des aveugles de France pour répondre aux besoins d’information accessible et compréhensible des personnes concernées et de leurs proches.

Le site propose des séquences d’informations et de conseils en ligne, afin de permettre aux aidants de mieux comprendre les conséquences de la cécité et de la malvoyance chez leurs proches, pour mieux les accompagner dans leur quotidien.

Les informations disponibles sont structurées de la manière suivante :

– une rubrique « Déficiences visuelles » pour comprendre les situations de malvoyance et leurs conséquences sur la vie quotidienne. Vous y trouverez des vidéos expliquant les conséquences des pathologies visuelles liées à l’âge (glaucome, cataracte, DMLA…) sur la vision

– une rubrique « Moi, aidant ? » pour se positionner en tant qu’aidant au quotidien

– une rubrique « Vie quotidienne » pour  connaître les modalités d’accompagnement, aménagements, … permettant le maintien de l’autonomie de la personne

– une rubrique « Aides et relais » pour connaître les dispositifs et soutiens extérieurs existants

A noter : pour accéder aux contenus vidéos et aux fiches d’information en ligne, il faut au préalable créer un compte.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here