Comment choisir son monte-escalier ?

Le monte-escalier correspond à une installation domestique permettant d’offrir un confort appréciable pour les personnes dépendantes en fauteuil roulant ou pour les personnes âgées. C’est une solution automatisée qui a pour objectif de faciliter la vie des personnes à mobilité réduite.

Pourquoi installer un monte-escalier ?

Tout d’abord, c’est un appareil fonctionnel et utile pour les personnes à mobilité réduite. L’appareil possède une ceinture de sécurité pour que la personne ne puisse pas basculer pendant le trajet. Un détecteur d’obstacle est également présent, tout comme un arrêt d’urgence pour bloquer automatiquement la montée ou la descente.

Avec un moteur alimenté sur du courant continu, le monte-escalier fonctionnera quand même en cas de coupure de courant. C’est un appareil ergonomique et stable qui permettra à la personne qui l’utilise d’avoir une certaine tranquillité d’esprit.

Par ailleurs, le monte-escalier peut s’installer sur différents types d’escalier, tout en occupant un minimum d’espace.

Les critères à prendre en considération dans le choix d’un monte-escalier

Avant de porter votre dévolu sur un monte-escalier, il faut prendre en considération la configuration de votre escalier, c’est-à-dire son environnement et sa largeur. Ensuite, il est impératif de sélectionner un siège capable de s’adapter à votre morphologie et à votre poids. L’ergonomie et le confort sont 2 notions essentielles.

Parmi les autres critères incontournables, vous retrouvez la qualité, la robustesse, l’encombrement, la sécurité et l’entretien. Tous ces différents éléments doivent impérativement être examinés avec minutie, car ils auront un impact direct sur la longévité de votre appareil.

N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour que celui-ci vous guide par rapport aux normes spécifiques, à la facilité d’utilisation et à vos préférences.

Quelle différence entre un parking bas et un parking haut ?

  • Un parking bas présente l’avantage de ne pas empiéter sur la circulation du couloir. Par conséquent, vous pouvez parfaitement utiliser l’escalier sans la nécessité d’utiliser le monte-escalier. Une solution très intéressante pour les personnes se déplaçant avec des béquilles, en fauteuil roulant ou en déambulateur.
  • Le parking haut présente un siège qui se déplace pour éviter d’être face au vide. Il convient davantage pour les personnes souffrant de troubles de l’équilibre et de la coordination. Grâce au parking haut, vous bénéficiez d’un espace plus important dans l’escalier. Son positionnement s’effectue sur la dernière marche et il suffira de s’asseoir à son niveau. Puis, une portion de rails sera directement rajoutée pour compléter l’installation. Elle bénéficie d’une rotation à 90 ou 180° pour éviter que le dispositif n’empiète sur la cage d’escalier.