Retraite : Les dernières proposition du gouvernement

Quelles sont les dernières propositions du gouvernement concernant la réforme des retraites ?

Le 11 février 2022, le Premier ministre Jean Castex a éclairci plusieurs points concernant l’action du gouvernement et la réforme des retraites. Une annonce particulièrement attendue qui a permis de répondre à de nombreuses questions.

Tout d’abord, différentes mesures seront prises pour les retraites agricoles, mais également pour les conjoints de retraités agricoles.

Autres éléments, la revalorisation des pensions de retraite par rapport à l’inflation. Il s’agit d’ailleurs d’une obligation du Code de la Sécurité sociale, plus précisément l’article L161-25. Au 1er janvier 2022, la pension augmente de 1,1 %. Néanmoins, ce nombre reste deux fois plus petit que l’inflation constatée par l’INSEE, s’élevant à 2,9 %.

Jean Castex a promis que le montant de la pension sera au minimum de 1000 €, si cette dernière est complète.

Des mesures défendues par Emmanuel Macron

La réforme des retraites soutenue par Emmanuel Macron s’articule autour de trois régimes dans le but de simplifier le système actuel. Des précisions qui avaient déjà eu lieu le 16 décembre 2021 au cours de l’allocution du président. Son objectif est de supprimer les régimes spéciaux des retraites.

En effet, il y a actuellement 42 régimes distincts et le président souhaite simplifier les règles.

Les trois grands régimes concerneraient alors les indépendants, les salariés et la fonction publique.

L’âge de départ à la retraite constitue un enjeu majeur, mais le président Macron a été très clair sur le sujet en stipulant qu’il y a clairement un problème de financement. De ce fait, il sera nécessaire de travailler plus longtemps pour obtenir sa retraite à taux plein.

Néanmoins, il y a peu de chances que la réforme voit le jour sous son mandat même si la volonté du président reste intacte pour défendre son programme s’orientant autour de la suppression des régimes spéciaux, d’encourager le travail après 62 ans et qu’aucune pension ne soit inférieure à 1000 € au terme d’une carrière complète.

Le départ à la retraite à 64 ans

Il n’est pas à exclure que l’Élysée décide de repousser l’âge de départ à la retraite sous le mandat du président Macron. Un âge qui atteindrait 64 ans pour obtenir sa pension complète. Il s’agit même de l’option principale retenue par le gouvernement dans le but de financer les retraites. De son côté, le ministre de l’économie, Bruno Le Maire souhaite également s’orienter dans cette direction.