Assurance Obsèques : Les infos à essentielles

Quelles sont les choses à savoir avant de souscrire à un contrat

Environ un français sur deux laisse des instructions spécifiques pour l’organisation des funérailles. Ils sont plus de 4 millions à disposer d’une assurance obsèques, mais est-elle vraiment efficace ? En effet, il est nécessaire de s’interroger sur différents éléments avant de procéder à sa souscription.

Le prix d’une assurance obsèques

Ce type de contrat reste facilement accessible, d’autant plus que vous avez la possibilité de définir le capital en amont. Cependant, le montant des cotisations sera variable vis-à-vis de la méthode de versement.

  • Si vous choisissez le versement unique, vous vous constituez le capital en une seule cotisation. Ce type de financement reste conseillé pour les personnes déjà âgées.
  • L’autre solution consiste à choisir un versement temporaire. Vous définissez des mensualités sur une période précise et cette formule convient parfaitement pour les jeunes seniors pour alimenter le capital progressivement.
  • La dernière possibilité concerne les versements viagers. Un capital est alors défini et les mensualités sont versées jusqu’au décès de la personne.

Vigilance sur les garanties de l’assurance obsèques

Le capital amassé servira à financer les obsèques, plus précisément la préparation du corps, le cercueil, le transport du défunt, la cérémonie, la pierre tombale, le toilettage ainsi que les faire-part. Mais des services secondaires existent pour faciliter les démarches juridiques et administratives. Très utile pour le rapatriement d’un corps ou bien pour le financement du transport des proches.

Définir les bénéficiaires du contrat obsèques

C’est un contrat souple permettant de définir le ou les bénéficiaires dans le cadre de la convention obsèques. Au moment du décès, les proches recevront le capital défini.

Mais, le souscripteur peut également désigner une société de pompes funéraires comme bénéficiaire. Dans ce cas, elle aura pour mission d’exécuter les volontés de la défunte personne. Si jamais il y a trop d’argent, ce surplus sera versé aux proches.

Les points de vigilance

Avant la souscription d’une assurance obsèques, certains éléments clés devront être vérifiés pour que la qualité du contrat soit au rendez-vous.

Les organismes de voyance appliquent généralement des frais annuels de gestion et des frais sur les versements. Assurez-vous que ces derniers ne soient pas exorbitants et qu’ils ne seront pas amputés au capital.

Vigilance également sur la revalorisation de votre capital. Elle reste malheureusement très faible alors que de fortes augmentations sont venues impacter les frais funéraires au cours de ces dernières années.

Enfin, renseignez-vous sur le délai de carence. En cas de décès dans un délai de 12 à 24 mois après la souscription du contrat, le capital ne sera pas versé. Vigilance également sur les délais de versement, car certains organismes prévoient le déblocage sous 48 heures, mais pour ce faire, de nombreuses pièces justificatives seront demandées.