Appareils auditifs : Comment bien nettoyer ses prothèses auditives

Comment bien nettoyer ses prothèses auditives ?

Toute la journée, vos prothèses auditives vous accompagnent. Grâce à elle, vous pouvez cultiver vos relations sociales et suivre activement les discussions. Cependant, il est important d’effectuer un entretien régulier afin de conserver votre plaisir d’écoute.

L’utilisation de produits spécifiques

Il est impératif d’utiliser des solutions de nettoyage adaptées pour votre appareil auditif. Cela concerne le nettoyage de l’embout, de la coque et du tube.

Pour cela, vous pouvez utiliser un spray spécifique. En une seule pression, vous allez pouvoir imprégner une brosse directement fournie et nettoyer en profondeur votre appareil auditif. Néanmoins, il est inutile d’effectuer la pulvérisation directement sur vos prothèses, car des dommages collatéraux risquent d’apparaître.

Autre possibilité, l’utilisation des lingettes de nettoyage. Très pratique lorsque vous devez vous déplacer, vous allez pouvoir réaliser un nettoyage de surface en toute rapidité. Concernant le produit utilisé, il correspond à l’identique au spray évoqué précédemment.

Pour le nettoyage en profondeur, choisissez des comprimés effervescents. C’est un nettoyage plus approfondi que vous pouvez réaliser une fois par mois au niveau du tube et de l’embout. Dans l’eau, vous déposez un comprimé effervescent et ensuite vous immergez le tube et l’embout pendant environ 15 minutes. Il ne vous reste plus qu’à les rincer et à les faire sécher avant de les utiliser de nouveau.

Peu importe le produit que vous utilisez, lavez-vous les mains correctement avec de l’eau et du savon avant de manipuler votre appareil pour éviter le dépôt des germes.

Si par contre le contour de votre oreille est trop abîmé, il faudra tout simplement envisager son remplacement.


Les conseils pour faire sécher un appareil auditif

La première panne des appareils auditifs s’explique par la présence de l’humidité. Voilà pourquoi il est nécessaire d’effectuer un séchage complet après chaque nettoyage. Le plus simple reste d’utiliser une bombe à air comprimé ou tout simplement une poire soufflante. Une fois que vous avez terminé le lavage de votre appareil, vous allez pouvoir éliminer l’humidité avec une très grande efficacité et de nouveau positionner le dispositif dans le conduit auditif.

Dans les pharmacies ou sur Internet, il existe un kit de séchage incorporant une capsule déshydratante et un gobelet. Concernant son utilisation, vous positionnez les prothèses auditives ainsi que la capsule dans le gobelet spécifique pendant plusieurs heures. Par exemple, lorsque vous vous couchez. Ensuite, vous allez pouvoir réutiliser votre dispositif en vous réveillant.