Les étapes pour un déménagement en toute sérénité

Quelles sont les étapes pour un déménagement en toute sérénité ?

Un déménagement constitue une étape importante et parfois une source de stress. Alors plutôt que de vous retrouver dans une situation inconfortable, vous n’avez qu’à suivre notre guide.

Vigilance sur le préavis

Si vous habitez dans un logement meublé, il est nécessaire d’établir un préavis d’un mois. Mais attention, ce délai passe à trois mois si vous êtes dans un logement non meublé. Le préavis court dès la réception de la lettre recommandée par le propriétaire.

La préparation de votre déménagement

Si vous passez par des déménageurs professionnels, trois éléments seront pris en considération pour établir la facture. Il s’agit du volume à déménager, de la distance entre les deux logements et éventuellement des options supplémentaires telles que le démontage des meubles ou encore l’emballage.

Si vous réalisez vous-même le déménagement, n’oubliez pas de prévoir suffisamment de cartons, du papier bulle, de l’adhésif et un marqueur. Prévoyez également la location d’un camion pour le jour du déménagement et dans certains cas la location d’un élévateur si votre logement n’a pas un accès facile.

Vos abonnements en cours

Pour votre abonnement Internet, contactez directement votre fournisseur pour que celui-ci assure le transfert vers le nouveau logement.

Pour votre courrier, La Poste propose des forfaits de redirection du courrier pour environ une trentaine d’euros. Grâce à cette procédure, vos courriers vous suivront même si vous n’avez pas encore eu le temps de mettre à jour votre correspondance.

Pour le gaz et l’électricité, contactez également votre fournisseur pour la résiliation du logement actuel à une date fixe et la souscription d’un nouveau contrat pour votre logement.

Faites en de même concernant votre assurance habitation.

Prévoyez suffisamment de temps pour vos cartons

Tous les éléments qui ne vous seront pas utiles dans les prochains jours doivent impérativement être emballés. Des bibelots, des papiers administratifs ou des vêtements qui ne sont pas de saison. Si vous avez des meubles imposants que vous ne conservez pas, prévoyez une zone de stockage spécifique comme un garde-meuble.

Quelques jours avant la date du déménagement, lancez une piqûre de rappel à vos amis pour qu’ils n’oublient pas le jour fatidique.

Le grand jour

Pour votre état des lieux de sortie, sachez que chaque détail a son importance. Assurez-vous que le logement soit propre, bien entretenu et qu’il n’y a pas de trou. Dans le cas contraire, votre caution risque d’être retenue.

Pensez également à relever les compteurs d’eau, de gaz et d’électricité.