Quels sont les avantages d’avoir un appareil auditif ?

Les avantages et les inconvénients des appareils auditifs

Aujourd’hui, il existe de nombreux appareils auditifs permettant de s’adapter à différentes pertes d’auditions et par rapport à différents types de besoins. Mais il est important de bien comprendre les avantages et les inconvénients et de choisir la solution la plus efficiente pour vous accompagner au quotidien.

Les différentes familles existantes

  • Dans un premier temps, vous retrouvez les appareils auditifs en contour d’oreille. Un équipement traditionnel convenant parfaitement pour les personnes souffrant de perte auditive profonde et sévère, c’est-à-dire à plus de 70 % de pertes. Le boîtier externe se positionne sur le contour de l’oreille avec une taille variable en fonction de la puissance du modèle. Ensuite, un embout auriculaire d’environ 6 mm sera utilisé pour conduire le son. Grâce à ce dispositif, vous bénéficiez d’une excellente autonomie, d’une bonne robustesse et d’une réserve de puissance. Cependant, l’inconvénient majeur repose sur l’aspect volumineux concernant certains modèles et parfois plus difficiles d’utilisation avec un téléphone.
  • La deuxième solution consiste à choisir un appareil auditif intra auriculaire. Ce sont des prothèses réalisées directement sur mesures qui vont alors se positionner à l’intérieur du conduit auditif. Derrière l’oreille, il n’y a ni tube, ni boîtier. C’est une prothèse auditive intra profonde qui se veut particulièrement discrète. Pour cela, il est impératif de consulter un audioprothésiste pour que celui-ci réalise l’empreinte de l’oreille. C’est une solution quasiment invisible et donc naturelle et esthétique. L’inconvénient majeur repose sur le fait que l’appareil auditif intra auriculaire ne convient pas forcément à toutes les formes du conduit auditif.
  • Enfin, la dernière solution concerne des appareils auditifs RIC. Une puce spécifique est alors installée dans un boîtier derrière le pavillon de l’oreille. Un fil extrêmement fin passe devant le pavillon afin d’arriver dans le conduit auditif pour assurer la transmission du son. Une nouvelle fois, la finesse de l’appareil garantit un esthétisme remarquable et convient parfaitement pour des pertes auditives légères. Néanmoins, la partie extérieure peut parfois être gênante lorsque vous enlevez un vêtement ou vos lunettes.

L’importance de consulter un spécialiste

Avant de faire votre choix, il est nécessaire de consulter un audioprothésiste pour que celui-ci évalue la perte auditive. Ensuite, il mettra à votre disposition un panel d’équipements correspondant parfaitement à votre besoin.

Concernant la gamme de prix, elle sera variable par rapport au type d’appareil, mais il faudra envisager un budget entre 500 et 2 000 €.