L’utilité de l’assurance obsèques

L’utilité de l’assurance obsèques

Si vous êtes de nature prévoyante, l’assurance obsèques est faite pour vous. En effet, elle permet d’organiser et de financer au mieux vos obsèques. Mais pour y parvenir, sachez que différentes formules existent avec pour objectif de soulager votre famille au moment de votre décès.

La définition d’une assurance obsèques

Un contrat d’assurance obsèques correspond à un contrat de prévoyance visant à financer et à organiser vos obsèques. Une manière de soulager vos proches par rapport aux nombreuses contraintes administratives et financières.

Néanmoins, vous devez prendre connaissance des 2 formules de financement existantes. La première correspond à la souscription d’un capital permettant de financer vos obsèques. Pour ce faire, vous définissez les bénéficiaires au moment de la souscription du contrat. Ensuite, ils recevront un capital obsèques sous 72 heures de la part de l’organisme auquel vous avez souscrit.

La deuxième possibilité porte sur l’organisation et le financement des obsèques via un prestataire funéraire. Dans ce cas, le capital ne sera pas versé à vos proches, mais directement à un prestataire funéraire qui s’occupera des démarches nécessaires pour organiser au mieux vos obsèques.

Les points positifs et négatifs d’un contrat obsèques

Indéniablement, un contrat obsèques assure la bonne organisation le moment venu. Vos volontés seront respectées et vos proches n’auront pas la possibilité de modifier le contrat que vous avez souscrit. Le capital sera directement utilisé pour le paiement de vos obsèques dans le but de soulager vos proches. Le moment venu, votre famille n’aura pas à se préoccuper des différentes démarches administratives pour l’organisation de vos obsèques.


Mais il faut dire que ce type de contrat n’est pas toujours facile à appréhender, car il n’est pas évident d’envisager ses propres obsèques. Comme vous pouvez vous en douter, la souscription de ce contrat doit impérativement se faire au préalable, ce qui signifie que les prix pratiqués au moment de votre décès ne seront pas forcément en adéquation avec le montant que vous avez défini.

C’est pour cela que les compagnies d’assurances revalorisent le capital chaque année par rapport à l’inflation.

Exemple d’un contrat obsèques

Vous définissez le montant du capital et sachez que celui-ci varie généralement entre 1000 et 20 000 €. En France, le prix moyen des obsèques selon UFC Que choisir est de 3815 €. Mais si vous choisissez des prestations supplémentaires, la tarification va très vite grimper.

Avant de procéder à la souscription du contrat, renseignez-vous précisément sur les prix pratiqués dans votre région. Ensuite, choisissez un contrat obsèques d’un montant légèrement supérieur pour couvrir certains imprévus.