Mutuelle Senior : Comment bien choisir sa mutuelle ?

Mutuelle Senior : Comment bien choisir sa mutuelle ?

Si vous êtes retraité ou si vous approchez de la retraite, vous savez sans doute que votre rythme de vie évolue et que les risques de santé augmentent. De ce fait, il est important d’être accompagné par la bonne mutuelle.

Prévoyez vos futurs besoins

Chaque personne a des besoins spécifiques par rapport à son patrimoine génétique, son passé médical, son style de vie et son métier. Même si vous n’avez jamais connu de problèmes médicaux majeurs, le risque augmente comme des problèmes liés à l’audition ou à la vue. De ce fait, il est important d’anticiper ses besoins dès à présent.

Déterminer les frais non pris en charge par la Sécurité sociale

Certains soins ne sont pas correctement remboursés par la Sécurité sociale. Donc, nous vous conseillons de dresser un bilan complet des soins et de les comparer rapidement avec votre contrat de mutuelle santé. Par exemple, attardez-vous sur le remboursement des prothèses auditives, la prise en charge de l’arthrose, les maladies chroniques ou encore la médecine douce.

Vigilance sur les garanties incluses de votre contrat

Chaque contrat de mutuelle dispose de ses propres garanties. Si vous suivez un traitement médical, vérifiez que les médicaments soient correctement remboursés. Vigilance également sur la couverture d’audio prothèse, sur la prise en charge hospitalière, sur l’aide à domicile ou encore si les cures thermales rentrent dans votre contrat de mutuelle.

Ne vous fiez pas uniquement à la tarification

Votre profil et les garanties du contrat auront une influence directe sur le prix. Néanmoins, il ne faut pas uniquement choisir un contrat de mutuelle par rapport à la tarification. Il faut regarder de plus près par rapport aux garanties. Car vous pourriez avoir une tarification plus importante sur un contrat, mais une meilleure prise en charge concernant les dépassements d’honoraires ou le remboursement d’une chambre individuelle à l’hôpital.

Éviter de passer par les questionnaires médicaux

En effet, certaines compagnies d’assurances exigent de remplir un questionnaire de santé pour accéder à des tarifs personnalisés. Si votre situation est jugée à risque, vous risquez tout simplement de vous retrouver avec une prime majorée.

Comparer avant de vous engager

La meilleure façon de trouver un contrat mutuel senior est de comparer les différentes offres existantes. Pour ce faire, vous avez la possibilité d’utiliser un comparateur en ligne afin de retrouver toutes les garanties et une tarification en fonction de votre profil. Les économies peuvent être très importantes, d’autant plus que cela ne vous prendra que quelques minutes.