Scooter PMR : Nous vous aidons pour faire le bon choix

Quel type de scooter électrique choisir ?

Les scooters électriques fonctionnent à partir d’une batterie et d’un moteur électrique. Il se divise en 2 catégories distinctes par rapport à leur puissance.

En fonction de votre âge et de votre permis, vous pourriez être limité dans le choix de votre scooter électrique.

Les scooters électriques appartenant la catégorie L1e

Ce type de scooter électrique appartient à la catégorie des 50 cm³. De ce fait, il dispose d’une puissance comprise entre 1 et 4000 watts. Il s’agit généralement d’un moteur brushless s’intégrant sur la roue arrière du véhicule.

Concernant la vitesse maximale de ce véhicule, elle ne dépassera pas 45 km/h. Il est également possible de le conduire dès l’âge de 14 ans, à condition de disposer du permis AM ou simplement d’un permis B à partir de l’âge de 18 ans.

Cette catégorie de véhicules convient parfaitement pour les adolescents, mais également pour les adultes. L’usage reste parfaitement possible pour évoluer en agglomération, mais sachez que les performances seront insuffisantes pour une utilisation extra urbaine.

Les scooters électriques appartenant la catégorie L3e.

Cette fois-ci, la puissance du scooter dépasse les 4000 W et il vous sera possible d’atteindre une vitesse de 80 km/h. Si la puissance n’excède pas 11 kW, vous pouvez vous orienter vers ce véhicule à condition de disposer du permis de conduire A1. Il est également nécessaire d’avoir au minimum 16 ans.

Si la puissance est comprise entre 11 et 35 kilowatts, il est impératif d’être titulaire du permis A2 ou être titulaire d’un permis B. Mais dans ce cas-là, les réglementations ne sont pas les mêmes.

  • Si l’obtention du permis B a été faite après le 1er mars 1980 et depuis au moins deux ans, il est impératif de suivre une formation de 7 heures.
  • Si par contre l’obtention du permis B a été faite avant le 1er mars 1980, vous avez automatiquement l’équivalence avec un permis A1. De ce fait, il n’est pas nécessaire de suivre une formation spécifique.

Le prix d’un scooter électrique

La tarification reste très variable devant les nombreux modèles existants sur le marché. Le prix varie en fonction de la marque, mais également de la puissance du véhicule et de ses options.

  • Pour la catégorie L1e, il faudra prévoir un budget entre 1500 et 7 000 €.
  • Si vous préférez l’achat d’un scooter électrique plus puissant, c’est-à-dire de la catégorie L3e, le prix peut parfois atteindre 16 000 €.